A l’heure où Retailleau se pavane au centre de rétention administrative du Mesnil Amelot pour proposer la prolongation de la durée maximale d’enfermement en CRA (passage de 90 jours à 210 jours maximum), on a décidé de consacrer une émission à ces lieux d’enfermement.
Les C.R.A, ces « prisons » pour étrangères et étrangers, qui sont à la fois un point névralgique de la politique migratoire française, et un angle mort quasi-total pour les habitants et habitantes de ce pays. Aujourd’hui, on écoute ce que la rétention dans ces centres fait aux personnes qui n’ont pas les bons papiers, aux femmes en exil, jusque dans leur corps.

Image d’A bas les CRA, sur dijoncter.info
C’est d’abord Mags, une ancienne juriste dans une association d’aide juridique aux retenu.es au CRA de Vincennes, qui nous en parle. Mais c’est aussi les témoignages récoltés par l’Envolée et A bas les CRA (un grand merci à elleux) qui nous racontent l’enfermement, les violences policières, les humiliations, les refus de soin, tout ce qu’il se passe sous les radars de notre démocratie respectable.
Les CRA de France, ces centres où les gens meurent, dans l’indifférence générale, comme A. 27ans, mort au CRA du Mesnil Amelot le 18 octobre 2024, victime de l’enfermement et de la maltraitance médicale.
Alors A bas les CRA, Force à toustes, et bonne écoute!
Vous pouvez écouter l’émission ici, ou télécharger là.
Textes lus :
Extraits audio de l’émission l’Envolée:
P.S: c’est la 3ème émission sur l’enfermement, un cycle commencé en 2015 sur Langues de Fronde. Vous pouvez retrouver les autres émissions ici, et là.