Émission de novembre 2025 : Débrouille, Bidouille, Taloche et Douille !

Le point de départ de cette émission, c’est la tenue de deux festivals féministes de savoir-faire techniques » le même week-end, mi octobre : la Douille à Lyon et la Taloche à Paris. Avec la Tenaille de Montpellier, la Goupille de Toulouse, la Chignole de Marseille, et on en oublie sûrement, ces collectifs forment une petite nébuleuse de militantisme de la débrouille, dont on parle aujourd’hui en plateau avec deux membres de la Taloche, Philo et Fox.

Cette débrouille en mixité choisie, elle vient du fait que, gigantesque tarte à la crème, beaucoup de savoirs dits « techniques » ne sont pas transmis aux meufs et aux minorités de genre ; et que même lorsqu’ils le sont, on reste toujours assignées à ce déficit de connaissances, il y a toujours un Jean-Michel Bidouille pour venir nous expliquer comment réparer notre vélo, faire notre créneau, etc. On explore donc tous ces festivals, leurs mixités choisies, leurs publics, leurs ambiances, et le type de savoirs qui y sont transmis dans l’émission de novembre, que vous pouvez télécharger ici, ou écouter là :

On en profite pour vous remettre ici le lien de l’appel à dons de notre radio, Fréquence Paris Plurielle, qui rénove son antenne et doit changer une console de studio bien vieillissante. Pour celleux qui peuvent, contribuez même un chouïa, les radios libres vous le rendront !

Musiques et sons de l’émission :

  • Un reportage à l’atelier des Déculassées, rencontrées aux Résistantes 2025
  • De l’interchorale de Lyon, on entend « Dix ans à bourlinguer » et « Jean-Mich' »
  • Des Lèvres Révoltées, chorale parisienne présente à la Taloche, on entend une chanson dont je n’ai pas retrouvé le nom, mais qui est super belle!

Merci à Alma, à No’, à Mirko, à Sirine pour leurs témoignages de débrouille et de non-débrouille, et aux pizzas du Santa Monica pour la rigolade !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *