Par un soir humide de février, quelques Langues de Fronde se sont rassemblées dans la petite bulle qu’est la petite régie du local de FPP, la « régie des faux directs », celle dans laquelle on est un peu serré.es mais on se sent bien, sans le stress du direct. Si certain.es avaient englouti compulsivement chaque compte-rendu, chaque verbatim filtrant du procès dit « de Mazan » ; d’autres, au contraire, avaient refoulé un peu le sujet, trouvant ça trop dur de s’y immerger pleinement. Pour autant, toustes avaient envie de remettre un peu d’ordre dans leur idées après ces mois de médiatisation du procès : qu’est ce qu’on peut s’en dire, en retenir, en tant que militant.es féministes ?
Comme le dit Manon Garcia dans un super livre sur le sujet qui est sorti juste après notre enregistrement (dommage), Mazan, c’est « le procès qui montre que les procès ne suffiront jamais ». Du coup, les Langues de Fronde déroulent les boucles qui les ont entraîné.es ou noyé.es : le terrassement, l’envie de tout brûler, cet imaginaire de la « belle endormie » qui leur a collé au crâne, l’héroïsation de Gisèle Pélicot, leur anti-carcéralisme mis à rude épreuve, la tentation de « profiter » de cette fenêtre pendant laquelle il était possible de parler de culture du viol et de consentement, au boulot ou en famille…
Vous pouvez télécharger l’émission en cliquant ici, ou là :
Les extraits de l’émission de Médiapart qu’on écoute et discute viennent de l’émission À l’air libre « #MeToo et la Justice après le choc Mazan : en finir avec la culture du viol » du 8 novembre 2024 ; on a aussi parlé de l’entretien d’Ovidie dans Médiapart (oui, bah oui, encore Médiapart) ; et on a écouté des extraits de l’épisode « Esthétiser les femmes mortes », du podcast Vénus s’épilait-elle la chatte du 26 septembre 2023 . Et à la fin, on écoute War on Women, de Delilah Bon !
Le livre de Manon Garcia s’appelle Vivre avec les hommes. Réflexions sur le procès Pélicot, Flammarion, 2025.
Bonne écoute !