Ce mois-ci, les Langues de Fronde avaient envie de se (et de vous?) faire rêver !
Si l’on passe nos journées le nez dans des récits de survivant·es de violences masculines, de décomptes de féminicides, dans le décorticage des mille formes que prend l’oppression patriarcale, c’est a priori parce qu’on pense qu’il y a mieux. Ailleurs, plus tard, autrement, quelque part, il y a un mieux qui nous attend. Mais c’est quoi, ce « mieux » ? Quels sont les récits qui nous font imaginer une autre société, lesquels nous font kiffer et nous donnent de la force, et lesquels au contraire nous plombent ou nous empêchent de se projeter ? Bref : les utopies féministes, ça donne quoi, et on en pense quoi?
Alors, dans cette émission, on se parle des utopies féministes qui nous ont marquées (ou pas), on joue à s’imaginer des scénarios un peu idiots pour voir ce que notre imagination arrive encore à proposer, bref, on voyage un peu sur les rives de Tanaland, ce pays imaginaire sans patriarcat !
Vous pouvez télécharger l’émission ici, ou l’écouter directement là :
Références mentionnées pendant l’émission :
Au début, on vous a lu des extraits de l’entretien intitulé « À quoi rêvent les écrivaines féministes ? » que Aurore Turbiau a donné à la revue La Déferlante, dans le numéro 12, novembre 2023. Le film d’horreur que raconte Assia c’est Fog, de John Carpenter (ou Le brouillard, au Québec) ; Ysé compare La servante écarlate, série sortie en 2017 et adaptée du livre de Margaret Atwood, 1985, et le livre merveilleux Viendra le temps du feu de Wendy Delorme, éditions Cambourakis. On a aussi parlé des Orageuses, de Marcia Burnier, éditions Cambourakis, et rapidement du film Boulevard de la mort, de cet affreux jojo misogyne Quentin Tarantino, qu’on ne salue pas (alors que vous qui nous écoutez savez qu’on a la salutation facile).
Musiques :
Les filles, les meufs, marguerite
Les conseils de la fée des lilas, Les Agamemnonz
It’s raining men, The Weather Girls