Ce mois-ci, on continue notre exploration des questions de parentalités, de famille, de reproduction, en plongeant dans le vaste monde de la « justice reproductive ».
Avec l’équipe de Langues de Fronde, on s’est ainsi retrouvé·es le 5 février dernier pour une rencontre autour de l’ouvrage Venir Au Monde, Autonomie, dignité et luttes pour une justice reproductive ; un ouvrage collectif dirigé par Eva-Luna Tholance et Johanna-Soraya Benamrouche, et paru aux éditions Troubles en août 2025.
Sur la quatrième de couverture, on peut lire : « Le mouvement pour la justice reproductive est né en réponse à la violence tristement banale qui marque nos vies reproductives depuis notre naissance, décuplée par le racisme, le sexisme et le validisme médical. Prolongement des théories nées aux États-Unis avec le collectif féministe noir SisterSong dans les années 90, ce livre explore l’autonomie corporelle, la santé et la parentalité, en montrant que des luttes comme celles pour les droits des personnes trans ou le droit à l’IVG, contre les violences obstétricales ou la pollution environnementale, font partie d’un même mouvement pour l’autodétermination des corps. Il affirme que l’autonomie et la dignité se gagnent ensemble, dans un cadre d’interdépendance et de solidarité collective. »
Alors, ce soir dans cette émission, on vous propose de vous téléporter avec nous sur les petites chaises pliables du café-librairie Michèle Firk à Montreuil, bondé pour l’occasion. On y retrouvera une des co-directrices de l’ouvrage, Eva-Luna, en conversation avec Fatou Dieng qui intervient dans le bouquin dans la partie « Soeurs de coeur et soeurs de lutte : les daronnes contre les violences policières ». En plus de ces deux voix, vous entendrez aussi, Eli, qui anime, et quelques interventions du public ; des lectures d’extraits du bouquin, la voix de Johanna-Soraya, au festival Aphrodite Mon Cul… Et de la musique, évidemment :
- Little Simz – Heart on fire
- Muthoni Drummer Queen – Link Up
Vous pouvez télécharger l’émission ici, ou l’écouter directement, là :
Bonne écoute !