Décembre 2016 – Les voix d’un féminisme décolonial

15442122_719523084867979_792051140217947023_n

Pour cette émission, nous sommes allées à la rencontre d’Amandine Gay, afroféministe, chercheuse et réalisatrice du film documentaire Ouvrir La voix.

Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes Afrodescendantes noires vivant en France et en Belgique.
Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de leur identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de leur parcours de vie et de la nécessité de se réapproprier la narration.

En studio, nous recevons une activiste du groupe Lesbiennes Of Color.  L’espace LOCs est un groupe autonome, non mixte qui rassemble des lesbiennes se retrouvant  par leurs parcours de migration, d’exil, par leurs histoires liée au colonialisme, à l’esclavagisme, par leurs expériences du racisme et leur invisibilisation dans les milieux féministes et LGBT français.

lesbiennes-of-colorPorte-voix d’un féminisme décolonial, Sabreen nous présente leurs actions, et plus spécifiquement celles menées avec les lesbiennes exilées et migrantes.  Une thématique que nous approfondirons lors de la prochaine émission, le 9 janvier !

 

 

Pour télécharger le podcast de l’émission, cliquer ici

* pour le podcast nous avons rajouté deux extraits bonus d’entretien autour du film « Ouvrir la voix »

Musiques

Liens utiles

Ouvrir La Voix – Le film
Espace LOCS
Collectif Afro-féministe MWASI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.