émission de septembre 2017 – pédagogie féministe

Cet été, certaines langues de fronde ont passé quelques jours à des rencontres de pédagogie féministe en Ariège. Ces rencontres ont lieu chaque été et réunissent une petite cinquantaine de femmes, meufs, lesbiennes, trans qui ont envie de réfléchir ensemble à leurs pratiques pédagogiques.

L’émission qu’on vous propose a eu lieu sur place, un après midi dans l’herbe en haut de la montagne, et a été le fruit de plein de mains et d’oreilles différentes. Vous écouterez entre autres :

  • un retour d’ateliers de la journée
  • des bribes d’un pense-écoute autour de « qu’est-ce que (pour nous) la pédagogie féministe ? »
  • des poèmes « erotica porna » mis en musique, et issus d’un atelier d’écriture de la veille
  • une lecture de l’album jeunesse L’histoire de julie qui avait une ombre de garçon de C.Bruel et A.Galland
  • une version de « les gens qui doutent » et une autre inédite à deux voix de « Frangines » d’Anne Sylvestre
  • version chorale de « la Lega« , chant populaire féministe italien

…. des musiques, des textes, des cris, en lien direct ou non avec les questions de pédagogie, mais toujours liés à des élans ou questions qui nous traversaient ces jours ci (même si pour des raisons de format radio nous n’avons pas pu mettre toutes les interventions, et on en est désolées). Car avancer dans ses pratiques pédagogiques passe probablement aussi par le fait de prendre du plaisir à se retrouver ou se rencontrer, à chanter, à bien manger, à se permettre de rire même quand c’est pas toujours facile, à être dans un bel endroit à la montagne,… autant de détours qui nous font grandir à leur façon !

Belle écoute à vous ICI Mime audio

et merci à toutes celles qui ont fait ce beau moment

à paraître bientôt : un livre collectif sur la pédagogie critique, coordonné par Irène Pereira, avec un chapitre sur la pédagogie féministe écrit à plusieurs mains par des participantes de ces rencontres.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.