Décembre 2019 – Luttes féministes au Mexique & au Chili

Dans l’émission de ce mois-ci nous diffusons le documentaire de Léa, Nathalie et Eloïse, El son del Caracol, qui revient sur les rencontres féministes du Congrès National Indigène (CNI) qui a eu lieu cet été dans l’État de Veracruz au Mexique, le 26, 27 et 28 juillet 2019. Pour la deuxième édition du congrès ce sont plus de 600 femmes cis et trans qui se sont réunies dans le village de San Juan Volador pour partager leurs expériences de vie et de lutte.
Le CNI est un réseau de solidarité entre peuples indigènes en lutte à travers le Mexique, qui a été créé en 1996 à l’initiative des zapatistes. Les rencontres féministes du congrès s’inscrivent donc dans une démarche antipatriarcale, anticapitaliste et anticoloniale, et mettent en lumière les luttes pour les droits des femmes et des personnes LGBT, mais aussi pour le droit à la terre et aux communs des peuples autochtones au Mexique et ailleurs.

Le documentaire nous accompagne entre participations, restitutions d’ateliers et moments collectifs en non-mixité prouvant la puissance de ces espaces pour créer de la sororité entre femmes en lutte et indigènes.

En deuxième partie d’émission, nous parlons de la place des femmes dans la lutte sociale et politique qui se passe actuellement au Chili et de la dénonciation des violences sexuelles et physiques envers les femmes, utilisée comme outil de répression.

Pour clôturer l’émission, vous pourrez entendre la chronique «J’ai des corps à vous dire», où il est question de nos corps au fil des saisons …

L’émission est à écouter ici et à télécharger ici ( cliquez et « enregistrez la cible du lien sous ») :

 

La musique :

Ana Tijoux – Cacerolazo

La Llorona – Snowapple

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.