Avril 2020 – Confineries

Une émission particulière, puisque réalisée chez nous, en confinement mais avec un désir commun de continuer à partager des sons, des textes, des coups de gueule aussi et de les rassembler pour en faire cette émission, mise en forme par Guillemette, nous donnant presque l’illusion de l’avoir enregistrée en studio, ensemble.

Vous y entendrez un texte écrit par Fabia, qui nous parle de la tristesse qui peut nous submerger en pensant à la violence de la situation actuelle, notamment pour les plus précaires d’entre nous. Mais aussi des expériences de solidarité et de partage qui s’organisent et nous permettent de « rêver l’obscur ».

Vous entendrez ensuite deux créations sonores, celle de Léa autour du texte Nous ne sommes pas en guerre de Sophie Mainguy, médecin urgentiste. Et celle de Chloé et Clémence Mise en beauté qui raconte avec humour les injonctions sexistes qui traversent nos murs malgré le confinement.

Enfin en deuxième partie d’émission, nous vous partagerons les coups de coeur du moment, à commencer par un texte d’Ursula Le Guin, La théorie de la fiction panier, mise en son par Mathilde Léa et Narimane, le film Delphine et Carole, insoumuses réalisé par Callisto McNulty et actuellement diffusé sur Arte, l’album Terre -Neuve de Brigitte Fontaine, mais aussi la série de podcast Mes Voisines de Mélanie Van Danes sur la plateforme Ausha et qu’on diffusera tout bientôt sur FPP.

Et pour finir, la chronique J’ai des corps à vous dire, qui ce mois-ci aborde le joli thème « Des mots émois ».

L’émission est à télécharger ici (cliquez et « enregistrez la cible du lien sous ») ou à écouter directement ici :

Musique :

Canción sin miedo de Vivir Quintana ft. La chorale El Palomar

Vendetta de Brigitte Fontaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.