Octobre 2020 – Amitiés

Ce mois-ci, place à l’amitié ! C’est donc à cinq que nous nous sommes retrouvées dans les studios de la radio FPP ce lundi pour en parler. Nous avons pris comme point de départ nos expériences amicales entre meufs pour tenter de répondre aux questions que nous nous posons. Que nous apporte l’amitié ? Que vient-on y chercher ? Comment fait-on vivre nos amitiés ? Et comment fait-on quand l’amitié se casse ou se délite ?

Autant de questions que nous avons voulu aborder car les liens affectifs et amicaux prennent une grande place dans nos vies et qu’ils structurent notre féminisme. Aussi, il nous semblait important de se défaire des représentations d’amitiés entre femmes cis où elles ne sont vues que comme rivales ou que leur amitié n’existe qu’au travers de rapports de séduction hétéronormés.

L’émission se termine par la nouvelle chronique de « j’ai des corps à vous dire » autour du thème des traces sur nos corps (deuxième partie).

L’émission est à télécharger ici (cliquer droit puis enregistrer la cible du lien sous…) ou à écouter directement ci-dessous :

Musiques diffusées :

– « Souvenirs de lycée » de Danielle Messia

– « Frangines » d’Anne Sylvestre

Ressources :

– « Mettre l’amitié au premier plan : passés et futurs féministes » de Sasha Roseneil, traduit par Françoise Armengaud, Nouvelles questions féministes, 2011/2 vol.30, pp 56-75.

« Retour en enfance », épisode 3 de Histoires d’amitiés, LSD, La série documentaire, par Périne Kervran, France Culture.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.